Nouvel album

« Antoine au Grand Prix de Nice »

Plus intemporel que jamais, Antoine le Pilote prend à nouveau le volant dans ce dix-septième opus pour livrer une formidable bataille de rue qui a pour but de faire revivre le fameux Grand Prix de Nice de Formule 1.

Le héros, issu de l’imaginaire du dessinateur niçois Yvon Amiel, a choisi de porter bien haut les couleurs de la France dans cette compétition, qui est aussi un affrontement entre différentes nations. Avec son coéquipier Jules, ils pilotent la première Alpine de Formule 1, toute de bleu vêtue, et ils ont fort à faire avec des adversaires redoutables.

Les bolides lancés à toute vitesse font vrombir leurs moteurs sur la promenade des Anglais, la place Masséna et le jardin Albert-I er , comme à la belle époque des années 1930 où Louis Chiron et Tazio Nuvolari enthousiasmaient les foules. Le scénario est, comme d’habitude, totalement fictionnel, mais Yvon Amiel multiplie les clins d’œil à la réalité en ne mettant en scène que des pilotes et des voitures existants ou ayant existé.

Sans vraiment savoir qui, des enfants ou de leurs parents, seront les plus captivés par cette histoire, il est certain que ce nouvel album réunira toutes les générations autour de leur passion commune pour les belles voitures de course. Alors, sera-ce Lewis, Jules, Tatiana, Ayrton ou bien Romain qui passera le drapeau à damier sur le quai des États-Unis en première position ? Vous le saurez en achetant ce très bel ouvrage !

À noter enfin que cet album est dédié à la mémoire du jeune pilote niçois Jules Bianchi, d’où sa numérotation #17 dans le fil des aventures d’Antoine le Pilote.

Les trophées des légendes

À la demande de l’Automobile Club de Monaco, Antoine le Pilote a produit les Trophées des Légendes pour récompenser les vainqueurs des 8 séries de courses.

Quel meilleur ambassadeur contacter que l’artiste expert du monde de la course automobile, Yvon Amiel, auteur et dessinateur des Aventures d’Antoine le Pilote, le héros le héros des enfants de 5 à 105 ans dont 15 Albums sont parus à ce jour ? Un artiste dont les œuvres, tableaux, statues de pilotes, figurines, art cars, ainsi qu’une magnifique interprétation de la Lotus 97T d’Ayrton Senna, étaient exposées l’année dernière au sein de la Collection de Voitures de S.A.S. le Prince de Monaco.

Sous l’impulsion de l’Automobile Club de Monaco, Yvon Amiel, en collaboration avec son compère genevois, Fernando Grande, a ainsi dessiné et fabriqué huit Trophées à l’effigie des huit pilotes qui chacun donnent leurs noms à une des séries de courses, de Louis Chiron à Ayrton Senna, en passant par Juan Manuel FangioVittorio MarzottoGraham HillJackie StewartNiki Lauda et Gilles Villeneuve.

Au delà de remporter la Coupe de S.A.S. du Prince de Monaco, les vainqueurs de chaque course repartiront donc, chacun, avec une œuvre d’art à la fois unique et originale… à l’image du Grand Prix de Monaco Historique !

L'exposition à la collection du prince de monaco

« Grande exposition Antoine le Pilote à la Collection de Voitures du Prince à Monaco »

 

Grande première pour la nouvelle Statue de la Lotus d’Ayrton Senna (1,50m de long) et pour la Statue de Charles Leclerc.